Un terroir identifié… à l’olivier près !

IMG_6854 (1)

Alors que les produits « fabriqués dans l’Union européenne » envahissent les rayons des supermarchés et que de nombreuses huiles n’affichent pas clairement leur région d’origine pour masquer un mélange de différentes huiles (pas toujours d’olives !), la nôtre provient d’un terroir bien identifié… à l’olivier près !

La Crète, ce n’est pas la Beauce ! Nos producteurs récoltent des parcelles qui ne comptent en moyenne qu’une trentaine d’arbres. La plupart sont centenaires.

Nos oliviers sont plantés entre les villages de Palekastro (Παλαίκαστρο) et d’Adravasti (Αδραβάστι), dans la région de Sitia, à l’extrême Est de la Crète. L’huile de Sitia bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée[1] (AOP) depuis 1998.

IMG_6640

Après avoir cédé à la tentation de la surproduction dans les années 1990 et 2000, une proportion croissante d’agriculteurs choisit le chemin de la qualité, de l’olivier au moulin : un arrosage réduit, une taille régulière, une récolte précoce et des pressoirs modernes qui respectent le fruit.

Cette valorisation de la qualité sur la quantité s’accompagne d’une conversion significative au bio … voulue ou subie. En effet, frappés par la crise économique que traverse la Grèce, certains producteurs n’ont tout simplement plus les moyens d’acheter les coûteux produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, etc.) !

VOIR TOUS LES ARTICLES